Fédération Alliance Mormaison

Le fonctionnement de la Fédération Alliance Mormaison

Le Conseil d’administration

La Fédération est administrée par un conseil composé de 2 membres désignés par chacune des adhérentes et la Supérieure Générale de la Congrégation des sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie de Mormaison membre de droit ou son représentant. Le Conseil se réunit tous les deux mois et aussi souvent que nécessaire, un directeur désigné par ses pairs assiste aux réunions.

Le Bureau est composé d’un membre par adhérente, de la Supérieure Générale de la Congrégation ou son représentant et du Président élu par le Conseil d’administration. Parmi les membres du bureau, le Conseil d’Administration élit en outre, un vice-président, un secrétaire, un trésorier. Ces élections ont lieu par vote à bulletin secret. Les mandats ainsi conférés sont renouvelables tous les trois ans. Ils prennent automatiquement fin en cas de perte de la qualité d’administrateur.

Les directeurs

Les directeurs se réunissent tous les deux mois. Pour chaque réunion, l’un d’eux est chargé d’établir l’ordre du jour, d’adresser les convocations et d’animer la réunion. Un autre assure le secrétariat et communique le relevé des échanges au Conseil d’administration

La Commission Communication

Elle est composée d’un membre par adhérente, se réunit 4 fois par an, et traite tous les sujets liés à la communication : publications, brochures, site internet … . L’objectif étant d’avoir une communication externe et interne cohérente et d’harmoniser les outils de communication.

La Commission économique et financière

Elle est constituée d’un membre désigné par chaque adhérente, d’au moins deux ou trois directeurs désignés par leurs pairs, d’un expert-comptable, et si le conseil d’administration le juge utile, de toute personne compétente qu’il aura désignée.

Ses attributions sont les suivantes :

  • Examen annuel des États Prévisionnels de Recettes et Dépenses (EPRD) de chaque établissement et consolidation.
  • Examen annuel des États Réalisés de Recettes et Dépenses (ERRD) de chaque établissement et consolidation.
  • Examen des projets d’investissements des différents établissements
  • Examen des plans pluriannuels d’investissement et de financement avant dépôt auprès des autorités de tarification
  • Examen des autres projets d’investissement susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’EPRD
  • Proposition d’alimentation et d’utilisation du fonds de solidarité(voir article 8)
  • Avis formulés sur le budget et les comptes annuels de la Fédération
  • Toute autre question d’ordre financier soumise à l’avis de la commission par l’une des adhérentes.
  • Elle peut proposer un audit comptable et financier de l’une ou plusieurs adhérentes

Le Comité d’éthique

Le Comité d’étique est composé de deux personnes par adhérentes administrateurs ou salariés qui doivent représenter l’ensemble des professions présentes dans nos structures. Il se réunit trois fois par an, et à chaque réunion, un cas ayant mis en difficulté l’équipe locale est analysé et des solutions sont proposées.

Les groupes de travail des professionnels

Certaines catégories de professionnels se retrouvent chaque trimestre pour échanger sur leurs méthodes de travail et élaborer des projets communs.

Limitées actuellement aux Iderco, infirmières et animatrices, ces échanges doivent s’étendre progressivement aux autres catégories de personnel. Outre un indéniable avantage sur la professionnalisation des équipes, ils contribuent aussi à créer un véritable esprit fédératif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus