Fédération Alliance Mormaison

L’inscription en maison de retraite

Par arrêté du 09 décembre 1992 – n° 501794, Nos E.H.P.A.D. sont autorisés à recevoir des personnes seules, des deux sexes, ou des couples, âgés de 60 ans au moins ou sur dérogation, titulaires d’un titre de pension ou de retraite et dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’interventions dont dispose l’établissement. La plupart de nos établissements sont habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ?

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire national des maisons de retraite,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

Faire ma démarche en ligne

La fiche de renseignement résident

A l’entrée à l’EHPAD, nous devrons recueillir les renseignements nous permettant de mieux connaitre le résident et d’adapter sa prise en charge.

Modèle de fiche de renseignement résident

Désignation de la personne de confiance

A l’occasion de l’entrée en EHPAD, il sera proposé de désigner une personne de confiance ou de confirmer sa désignation. Cette personne (parent, ami, médecin…) pourra si vous le souhaitez, vous aider dans les démarches à accomplir et assister à vos entretiens afin de vous conseiller dans les meilleurs choix thérapeutiques à adopter.

Sa présence pourra également s’avérer indispensable si vous n’étiez plus en capacité de recevoir les informations médicales, ni de consentir à des actes thérapeutiques. Elle deviendrait alors un interlocuteur privilégié et serait consultée par l’équipe médicale qui pourrait adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux, de vos convictions et de le loi actuelle. Son avis sera prioritaire sur l’avis de toute autre personne.

Modèle de fiche pour la désignation de la personne de confiance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus